La température et l'humidité relative sont les deux facteurs principaux d'altérations du papier d'origine environnementale. Un papier se conserve dans de bonnes conditions à une température entre 15°C et 18 °C et une humidité relative entre 45 et 50 %.
C'est un matériau très hygroscopique qui se dessèche lorsque la température est trop élevée et l'humidité trop faible, mais se gondole lorsque l'humidité est trop forte, le pire des cas étant une humidité fluctuante qui engendre une fatigue mécanique du papier. Une humidité trop forte accélère les réactions d'hydrolyse et d'oxydation du papier qui engendrent taches et jaunissement général ou localisé.
Le papier est sensible à l'exposition à la lumière dont la nature, la puissance et la durée ont des effets cumulatifs. Elle peut les rendre cassant, ou créer des phénomènes de photo-oxydation, en le jaunissant.
Le papier peut être contaminé par les polluants de l'air : la poussière, particules minérales (abrasives) ou organiques qui maintiennent à la surface une humidité, favorisant le développement des micro-organismes qui s'en nourrissent et au développement des bactéries.