Atelier Béatrice de Clédat
Conservation-restauration d'œuvres et de documents sur papier
La méthode

Le constat d'état

La première étape constite à décrire l'oeuvre graphique, à travers l'identification de ses matériaux constitutifs, la reconnaissance des techniques graphiques employées mais aussi, à travers la reconnaissance de son histoire et les valeurs s'y rattachant : artistique, culturelle, historique, religieuse, scientifique, documentaire, d'usage...

Son état de conservation peut alors être évalué et décrites à partir des altérations constatées.

Le diagnostic

Le diagnostic cherche à comprendre les facteurs des dégradations de l'oeuvre. Ces informations permettent de prendre les bonnes décisions pour choisir les traitement de restautration en évaluant en toute connaissance de causes le bien fondé de l'intervention, cela avec l'accord du propriétaire.

Les propositions de traitements

Les propositions de traitement sont effectuées en tenant compte de la destination de l'oeuvre, encadrée chez un particulier ou en vue d'une exposition, sous passe-partout, en chemise ou protection polyester en réserve...

Le dossier de traitement

Le dossier de traitement, c'est un peu le carnet de santé de l'oeuvre! Il permet de suivre l'évolution de son état de conservation dans le temps, de connaitre son histoire à toutes les étapes de son existence et d'être en mesure ainsi de prendre les décisions adaptées.

restauration gravure ancienne paris restauration dessin ancien paris restauration affiche paris restauration pastel paris restauration papier ancien paris restauration carte ancienne paris restauration aquarelle paris restauration afffiche paris restauration lithographie paris plan du site