Atelier Béatrice de Clédat
Conservation-restauration d'œuvres et de documents sur papier
Encre

Une encre de qualité se mesure par sa fluidité et sa fixité. Aussi, elle doit marquer le papier, soit en s'y imprégnant, soit en y laissant une trace qui sèche rapidement à la surface. Ce qui attire le dessinateur vers une encre noire est sa densité et sa facilité à être diluée.

L'encre de noix de galle apparaît au XIIe siècle; elle fut initialement employée en écriture. C'est une encre d'une excellente qualité et fabriquée en grande quantité, la seule adaptée à l'écriture avec des plumes d'oiseau fines. Cependant elle devient un danger pour les manuscrits.

L'encre de Chine offre une qualité optimale sur le plan de la durabilité et de l'éclat de sa couleur. L'encre de Chine est d'un noir pur et brillant. Elle est introduite en Europe dès le Moyen Âge, et est parfois utilisée dans les manuscrits antérieurs au XIIIe siècle. Elle est obtenue par la dispersion de noir de carbone dans une solution aqueuse additionnée de gélatine.

Le bistre est recommandé aux miniaturistes qui cherchent à créer des effets de transparence. En raison de sa coloration moins intense, elle ne rend pas la profondeur avec conviction et n'autorise pas des traits d'une grande force de caractère.(source Wikipedia)

restauration gravure ancienne paris restauration dessin ancien paris restauration affiche paris restauration pastel paris restauration papier ancien paris restauration carte ancienne paris restauration aquarelle paris restauration afffiche paris restauration lithographie paris plan du site